Groupe Infra-Rouge de Physique Atmosphérique et Solaire
Etude de la composition chimique de
l'atmosphère terrestre et de son évolution
Station d'observation : Station scientifique internationale du Jungfraujoch, Suisse (altitude 3580m)
Méthode : spectrométrie solaire infra-rouge en absorption à l'aide de spectromètres à réseau puis par transformée de Fourier
Observations : 1950-51 et depuis 1975 à ce jour
Contexte national : programme CG-DD des SSTC
Contexte international : réseau GAW-NDSC (Global Atmospheric Watch-Network for the Detection of Stratospheric Change); Programmes Cadre de la CE
Support au Protocole de Montréal

Le Protocole de Montréal vise à supprimer progressivement tous les composés anthropiques susceptibles d'éroder la couche protectrice d'ozone (O3) située dans la stratosphère. Depuis 1975, le GIRPAS a entrepris de mesurer les concentrations atmosphériques de nombreux constituants chlorés (sources, puits et réservoirs confondus) principaux responsables de cette érosion. La Figure ci-contre illustre l'évolution du chlore inorganique dans la stratosphère: la charge totale (Cly) s'est stabilisée, ce qui devrait ralentir l'érosion de O3. Cette stabilisation est le résultat d'amendements successifs apportés au Protocole initial, sur la base de données scientifiques telles que celles reproduites ici.
Support au Protocole de Kyoto

Le Protocole de Kyoto vise à stabiliser le contenu atmosphérique de gaz à effet de serre dont les émissions anthropiques n'ont cessé de croître durant les dernières décennies et dont l'impact sur le climat de la Terre devient préoccupant. Dans ce contexte, le GIRPAS s'est impliqué dans la surveillance d'une quinzaine de constituants ayant un effet important (direct ou indirect) sur le bilan radiatif du système Soleil-Atmosphère-Terre.

La Figure ci-contre reproduit, pour 4 gaz spécifiquement ciblés par Kyoto, les abondances verticales mesurées entre 1950-51 et 2001 au Jungfraujoch, à partir desquelles peuvent ensuite être déduites les évolutions temporelles (noter les échelles verticales différentes).
 
... un effort soutenu en vue de contribuer à une meilleure connaissance de notre environnement

Page Principale : http://girpas.astro.ulg.ac.be/

Contact : Prof. J.-C. Gérard (JC.Gerard@ulg.ac.be)