Astrophysique stellaire
   Stellar Astrophysics





     Photosphere
     Theoretical model
     Earth oscillations
     Convective zones
     HR diagram
     HR diagram with variable stars
     Overshooting in a Scuti star

     Acknowledgements

Home        

Photosphere

      In order to understand our Universe, one has to start from its main constituent which are the stars. Since the beginning of the XXth century, scientists have been able to analyse the light coming from the stars. They have derived with more and more accuracy the chemical composition of the stellar matter as well as informations about the physical conditions of the stellar surface layers.

      However, the opacity of a star is so large that we can only see through a very tiny layer surrounding the star, which is called the photosphere. One of the main dreams of astrophysicists has always been to enter the star down to its center and to know what really happens there.

Theoretical model

      In the meantime, the theory of stellar structure and stellar evolution was making giant steps and models of stars were being built which could be confronted with the observations. The goal was to compare a whole theoretical structure where complex physical processes are taking place to the only observations we had consisting of some properties of its surface. Can you possibly know what there is inside an orange by just looking at its surface ? The one and only way to probe the internal layers of a star is through asteroseismology.

      The best way of understanding what asteroseismology means comes from musical instruments. Take a violin. The music, in all its tones and harmonics, that comes out of this instrument is caracteristic of the instrument itself. Even the best gifted violonist cannot make a violin sounds like a flute or even a cello. Each instrument has what is called a system of eigenfrequencies which is like the genetic code of the instrument. Knowing this code is like peeking through the whole instrument.

Earth oscillations

      In the early sixties, following the violent earthquake of Chile, oscillations of this type were detected for the Earth. At that time, the internal structure could be theoretically described with some rather crude estimations. From these models, the eigenfrequencies were then computed and they showed that many transition limits were badly located. This was the first victory of seismology.

      In the seventies, it became clear that the Sun was also oscillating in a variety of modes with periods around five minutes. This was the starting point of helioseismology. Huge efforts have been made since then to identify these modes with ultrahigh accuracy either from ground-based observations or from space-borne experiments.

Convective zones

      Achievements have been spectacular. Theoretical solar models were not correct. First, the adopted Helium abundance was wrong which meant that a physical process called diffusion, ignored in the theoretical computations, was acting in the Sun. Second, the convective envelope had not the right extension. And third, and probably the most important result, a description of the way all the internal layers were rotating could be found. And all this, just by knowing what the frequencies of oscillation were.

HR Diagram

      Stars can be very different from the Sun. Taking into account only their surface properties we can put them in a diagram which is called the Hertzsprung-Russell diagram or HR diagram.


On the ordinate axis, the absolute brightness of the star is indicated while the other axis shows the colour or the surface temperature. The Sun is inside a diagonal region which represents the so-called main sequence where 80 % of the stars can be found. Theoretical evolutionary tracks computed for different values of the mass are represented on this diagram. As for the Sun, many unknowns undermine our knowledge of the internal structure of these stars. Fortunately, a large number of these stars are variable. They show slight variations in brightness in the course of time.

HR diagram with variable stars

      This is another HR diagram with the location of variable stars. In fact, most stars do belong to a class of variable stars.


Large amplitude oscillations can be detected from the ground while small ones require space observations. This is where asteroseismology enter the game. Finding the eigenfrequencies of stars different from the Sun will be like seeing through all of them and finding what neither theory nor classical observations have never been able to show.

Overshooting in a Scuti star

      Just to illustrate this point, here is an example with a Scuti star similar to what will be observed with the COROT experiment.


This is an HR diagram again with the observational box of GX Pegasi. Here are three theoretical evolutionary tracks for a star of 2 M computed with different assumptions for the extent of the convective core, indicated here by the value of a convection parameter . Of course, the distribution of hydrogen is different in each of these cases as you can see here, the steep gradient being located at the limit of the convective core.


Now what is the best model ? From the HR diagram it is really impossible to say. Each track passes through the box and is as good as the others.

      Now if we turn towards asteroseismology and compute the oscillation modes, here is what we get. The frequencies are indicated there as a function of the surface temperature.


Changes in the distribution of modes occur at different values of the surface temperature according to the assumption adopted for the extent of the convective core. For the black track, changes start to occur here while for the blue one they occur at a much lower surface temperature. If COROT gives us the disribution of modes, it will clearly be possible to discriminate between these models, which means that we will be able to see where the limit of the convective core is really located.

Acknowledgements

      We would like to acknowledge support from an SSTC/PRODEX contract.



Home

Web Pages:  Sandrine Sohy
Last modification: 20 janvier 2009.

Astrophysique stellaire
   Stellar Astrophysics





   Photosphère
   Modèle théorique
   Oscillations de la Terre
   Zones convectives
   Diagramme HR
   Diagramme HR des étoiles variables
   Dépassement convectif dans une étoile de type Scuti

   Remerciements

Retour        

Photosphère

      Pour comprendre l'Univers, il faut commencer par son constituant principal: les étoiles. Dés le début du XXe siècle, les scientifiques sont parvenus à analyser la lumière qui nous parvient des étoiles. Ils ont ainsi pu déterminer, avec une précision croissante, non seulement la composition chimique de la matière stellaire, mais aussi les conditions physiques (température et pression) des couches extérieures des étoiles.

      Cependant, la matière stellaire est tellement opaque que l'on ne peut voir qu'à travers une couche très mince enveloppant l'étoile et que l'on appelle la photosphère. Un des rêves des astrophysiciens est de pouvoir pénétrer à l'intérieur des étoiles, atteindre les couches profondes et comprendre ce qui s'y passe réellement.

Modèle théorique

      Pendant ce temps, la théorie de la structure interne et de l'évolution des étoiles faisait des progrès immenses et on a pu construire des modèles d'étoiles qui ont été comparés aux observations. Toutefois, les scientifiques en étaient réduits à comparer un modèle théorique complexe de l'étoile avec les seules observations disponibles, qui, elles, ne concernaient que sa surface. Cela revient à discuter de ce qui se trouve à l'intérieur d'une orange en n'en observant que la pelure. En fait, la seule manière de sonder les couches internes d'une étoile est l'astérosismologie.

      La manière la plus simple de comprendre le principe de l'astérosismologie est de faire référence aux instruments de musique. Considérons un violon. La musique qu'il produit, avec tous ses tons et ses harmoniques, est caractéristique de l'instrument lui-même. Même le violoniste le plus talentueux ne peut produire avec son instrument un son de flûte, ni même de violoncelle. Chaque instrument a ce qu'on appelle un système de fréquences propres qui sont comme le code génétique de cet instrument. Connaître ce code revient à identifier l'instrument.

Oscillations de la Terre

      Au début des années soixante, on a détecté de telles oscillations pour la Terre à la suite d'un violent tremblement de terre au Chili. A cette époque, la structure interne de la Terre était décrite à l'aide des modèles théoriques peu précis. Ces modèles furent utilisés pour calculer les fréquences propres de la Terre et la comparaison avec les mesures révéla plusieurs inexactitudes dans les modèles. Ceci constitua la première victoire de la sismologie.

      Au cours des années septante, il devient clair que le Soleil présentaient des oscillations de ce genre avec des périodes de vibrations voisines de cinq minutes. De gigantesques efforts ont été déployés afin d'identifier ces modes avec une précision remarquable, non seulement par des campagnes d'observations au sol mais aussi à l'aide de missions spatiales.

Zones convectives

      Les résultats sont réellement spectaculaires. Les modèles théoriques n'étaient pas corrects ! En premier lieu, l'abondance d'Helium était erronnée, ce qui impliquait qu'un phénomène physique, la diffusion, laissée de côté dans le calcul des modèles, devait être prise en compte. Ensuite, l'enveloppe convective était d'extension trop faible. Enfin, et c'est probablement l'aspect le plus important, une manière de décrire la rotation des couches internes pouvait être extraite des données héliosismiques. Et tout ceci, uniquement en observant le Soleil vibrer !

Diagramme HR

      Un grand nombre d'étoiles sont très différentes des étoiles de type solaire. A partir de leurs propriétés de surface, les astrophysiciens ont construit un diagramme, le diagramme de Hertzsprung-Russell ou encore le diagramme HR.


En ordonnées, on porte la luminosité, c'est-à-dire l'énergie totale rayonnée par l'étoile en une seconde tandis qu'en abscisse, la couleur, ou encore la température de surface de l'étoile est représentée. Le Soleil se trouve à l'intérieur d'une zone diagonale où se situent 80 % environ des étoiles. C'est la séquence principale. Des trajets théoriques d'évolution au cours du temps peuvent être tracés pour différentes valeurs de la masse et de la composition chimique. Comme dans le cas du Soleil, plusieur points d'interrogation théoriques subsistent au sujet des processus physiques intervenant dans les couches profondes des étoiles. Heureusement, la plupart des étoiles sont variables ! Elles montrent en effet des changements d'éclat plus ou moins réguliers au cours du temps.

Diagramme HR des étoiles variables

      Voici, dans un diagramme HR, la localisation des classes principales d'étoiles variables.


En fait, la majorité des étoiles appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories d'étoiles. Les oscillations de grande amplitude peuvent être détectées à partir d'observations au sol tandis que celles de petite amplitude requièrent des observations à bord de satellites. C'est ici qu'intervient l'asterosismologie. Détecter et identifier les fréquences d'oscillation d'étoiles différentes du Soleil sera équivalent à pénétrer dans leurs couches profondes et connaître ainsi des secrets que ni la théorie ni les observations classiques n'ont pu livrer jusqu'ici.

Dépassement convectif dans une étoiles de type Scuti

      Afin d'illustrer ce point, prenons l'exemple d'une étoile de type Scuti, similaire à certaines étoiles cibles de la mission spatiale COROT.


Cette figure est un diagramme HR où l'on a représenté la localisation de l'étoile GX Pegase, avec ses barres d'erreurs observationnelles. De plus, trois trajets d'évolution relatifs à une étoile de 2 M sont présentés pour différentes hypothèses concernant l'extension du coeur convectif, notées ici à l'aide du paramètre . Selon l'extension de ce coeur, la zone parfaitement mélangée est différente et la distribution de l'abondance d'hygrogène en fonction de la masse s'en ressent, comme on peut le voir sur cette figure où la quasi-discontinuité est associée à la limite de la zone mélangée.


Quel est le meilleur modèle théorique ? A partir de cette comparaison dans le diagramme HR, il est impossible de trancher. Chaque trajet traversant le rectangle d'erreur est acceptable.

      A présent, tournons-nous vers l'astérosismologie et calculons les fréquences d'oscillations de ces différents modèles. Voici ce que nous obtenons: les fréquences sont indiquées sur cette figure en fonction de la température de surface.


Des changemements notables surviennent dans la distribution des modes à des températures de surface différentes selon le trajet d'évolution choisi. Pour le trajet noir, ces changements apparaissent ici, alors que pour le trajet bleu, ils surviennent déjà pour une température de surface plus faible. Si COROT permet de connaître la distribution des modes, il sera tout-à-fait possible de cerner sans ambiguïté le meilleur trajet. En d'autres termes, COROT nous permettra de voir où se situe la limite du coeur de l'étoile.

Remerciements

      Nous tenons à remercier les SSTC pour leur soutien financier dans le cadre d'un contrat PRODEX.



Retour

Pages Web:  Sandrine Sohy
Dernière modification: 18 décembre 2008.