ULg Marc-Antoine Dupret Faculté des Sciences

Cours d' "Astronomie"

Cours donné aux étudiants en:
  • 1re licence en sciences mathématiques
  • 2de licence en sciences mathématiques
Aperçu général:

      La première partie du cours est consacrée à  l'astronomie de position. Après un rappel historique sur l'évolution des idées relatives au système solaire depuis l'antiquité jusqu'à  nos jours, le problème du repérage des étoiles sur la sphère céleste est abordé (systèmes de coordonnées). Grâce à  ces repères, les mouvements diurne, annuel et de précession sont ensuite discutés en insistant tout particulièrement sur le phénomène des saisons. Les diverses notions de temps, les fuseaux horaires et les calendriers sont alors discutés. Ces notions sont enseignées avec visualisation directe au moyen d'un planétarium.
      La deuxième partie est consacrée à  la détermination des distances, des masses et des âges des étoiles. Les méthodes trigonométriques permettent d'évaluer les distances des planètes du système solaire et des étoiles proches. Après une discussion des phénomènes de parallaxe et d'aberration, on détermine les vitesses radiales et les mouvements propres des étoiles et on établit un modèle décrivant la rotation de notre Galaxie. Les méthodes physiques permettent d'estimer les distances des objets extragalactiques et mettent en évidence le phénomène de fuite des galaxies. Les différents types de modèles cosmologiques sont présentés. En ce qui concerne la masse des étoiles, on résout le problème des deux corps et on en présente quelques applications pour l'étude des comètes et des systèmes binaires. Le problème de l'à¢ge des étoiles est abordé dans une troisième partie consacrée à  une description de l 'évolution des étoiles.
      La troisième partie du cours est consacrée à  une description de l'Univers extragalactique. On discute la loi de Hubble et les modèles d'Univers.
      La quatrième partie du cours est consacrée à  la géodésie et, plus précisément à  la géodésie mathématique (réseaux de triangulation) et à  la géodésie dynamique (étude du potentiel gravifique de la Terre et discussion des informations résultant des mesures gravifiques).

Objectif du cours:

      L'objectif du cours d'Astronomie est de fournir aux étudiants les éléments de base leur permettant de mieux connaître le monde qui les entoure, les mouvements de la Terre et des astres ainsi que les notions de temps. Le cours de Géodésie est une introduction à l'analyse de la forme et des dimensions de la Terre.

Pré-requis:

      Le cours fait appel à des notions élémentaires de mathématique, notamment de trigonométrie plane. Les relations de la trigonométrie sphérique sont établies au cours, avant d'en faire un usage assez large. Les notions de mécanique sont rappelées brièvement avant d'être utilisées dans le cours.

Organisation:

      Le cours se donne selon l'horaire officiel, distribué aux étudiants en début d'année académique. Les répétitions sont organisées en séances de 4 h pendant quelques après-midis du 1er semestre. Ces répétitions ont lieu à l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique (Bât. B5c). Nous disposons d'un petit planétarium à l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique et les séances de répétition sont en partie consacrées à une visualisation des phénomènes astronomiques au moyen de ce planétarium. La présence aux séances de répétition est obligatoire.

Notes de cours:

      Des notes de cours sont disponibles dès la première semaine de cours.

Evaluation:

      Un examen écrit portant sur la matière vue au cours et comprenant la résolution de problèmes du type de ceux proposés aux séances de répétition a lieu pendant la session de janvier.




Institut d'Astrophysique et de Géophysique
de l'Université de Liège

Allée du 6 Août, 17 - Bâtiment B5c
B-4000 Liège (BELGIQUE)

Tél.:
FAX:
E-Mail:
(32-4) 366.97.25
(32-4) 366.97.37
MA.Dupret@uliege.be