ULg Marc-Antoine Dupret Faculté des Sciences

Cours d' "Astrophysique et géophysique"

Cours donné aux étudiants en:
  • 2de candidature en sciences physiques
Aperçu général:

      Astrophysique :A partir des données fournies par l'observation, un "modèle d'étoile" est proposé et on décrit l'évolution de l'étoile depuis sa formation jusqu'aux phases de naines blanches, étoiles de neutrons ou supernovae. L'étude des galaxies est abordée et on met en évidence l'expansion de l'Univers et la loi de Hubble. Géophysique : On envisage la structure de la Terre à partir de l'analyse des ondes sismiques et du champ géomagnétique et de ses variations. La théorie de la tectonique des plaques est abordée. Les propriétés chimiques et physiques de l'atmosphère de la Terre sont discutées et on établit le bilan énergétique de la Terre. Les problèmes récents soulevés par l'augmentation de l'effet de serre sont évoqués en relation avec l'évolution des atmosphères planétaires.
      Astronomie : Après un rappel historique sur l'évolution des idées relatives au système solaire depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, le problème du repérage des étoiles sur la sphère céleste est abordé (systèmes de coordonnées). Grâce à ces repères, les mouvements diurne, annuel et de précession sont ensuite discutés en insistant tout particulièrement sur le phénomène des saisons. Les diverses notions de temps, les fuseaux horaires et les calendriers sont alors discutés. Ces notions sont enseignées avec visualisation directe au moyen d'un planétarium. Géodésie : plus précisément la géodésie mathématique (réseaux de triangulation) et à la géodésie dynamique (étude du potentiel gravifique de la Terre et discussion des informations résultant des mesures gravifiques).

Objectif du cours:

      L'objectif de la première partie du cours consacré à l'Astrophysique est double. D'une part, ce cours est destiné à fournir aux étudiants une description physique des étoiles, des galaxies et de l'Univers. D'autre part, il pose les bases essentielles de la structure interne et de l'évolution des étoiles. L'objectif de la seconde partie, consacrée à la Géophysique est de décrire la structure interne de la Terre et d'expliquer de manière simple les phénomènes observés, tels que les volcans et les séismes. L'étude de la physique de l'atmosphère de la Terre et des planètes permet ensuite de sensibiliser les étudiants aux nombreux problèmes actuels d'environnement. L'objectif du cours d'Astronomie est de fournir aux étudiants les éléments de base leur permettant de mieux connaître le monde qui l'entoure, les mouvements de la Terre et des astres ainsi que les notions de temps. Le cours de Géodésie est une introduction à l'analyse de la forme et des dimensions de la Terre.

Pré-requis:

      Le cours fait appel à des notions élémentaires de mathématique, notamment de trigonométrie plane. Les relations de la trigonométrie sphérique sont établies au cours, avant d'en faire un usage assez large. Les notions de mécanique sont rappelées brièvement avant d'être utilisées dans le cours.

Organisation:

      Le cours théorique se donne au premier semestre à l'Institut de Mathématique. Les répétitions sont organisées en séances de 4h pendant quelques après-midis du 1er semestre. Ces répétitions ont lieu à l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique. Nous disposons d'un petit planétarium à l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique et les séances de répétition sont en partie consacrées à une visualisation des phénomènes astronomiques au moyen de ce planétarium. La présence aux séances de répétition est obligatoire.

Notes de cours:

      Des notes de cours sont disponibles dès la première semaine de cours.

Evaluation:

      Un examen écrit dispensatoire a lieu pendant la session de janvier.




Institut d'Astrophysique et de Géophysique
de l'Université de Liège

Allée du 6 Août, 17 - Bâtiment B5c
B-4000 Liège (BELGIQUE)

Tél.:
FAX:
E-Mail:
(32-4) 366.97.25
(32-4) 366.97.37
MA.Dupret@uliege.be