Etapes de fabrication d'un vitrail
La première étape, c'est de définir un projet. Une foix le thème choisi, il faut concevoir le dessin du vitrail, en veillant à ce que les pièces en verre restent réalisables. La technique Tiffany permet d'assembler des pièces de petite dimension, mais le vitrail ainsi réalisé est moins rigide : pour de grands vitraux, il vaut mieux privilégier le plomb.
Une fois le dessin terminé, il faut choisir les verres qui composeront le vitrail. Pour cela, il faut disposer d'un vaste échantillon de verres teintés.
Le dessin devra être reproduit sur un papier cartonné en grandeur réelle. Il faut ensuite découper (et numéroter!) chaque pièce, en veillant à retirer 2 millimètres entre les pièces s'il s'agit d'un projet de vitrail à réseau de plomb.
Pour découper les pièces en verre, superposer le calibre en carton sur le verre sélectionné et marquer ensuite le bord du calibre à l'aide d'un coupe-verre. Pour que la coupe soit effective, exercer une pression égale de part et d'autre de la ligne tracée par le coupe-verre. Pour faciliter le détachement de la pièche, on peut au préalable tapoter sous la ligne tracée au coupe-verre.
   
Si nécessaire, meuler la pièce en verre pour la retoucher et l'adapter le mieux possible au calibre.
Placer la pièce dans le plomb ou, pour un vitrail de type Tiffany (cf. ci-contre), placer une bande de cuivre autocollante sur le bord (veiller à bien rabattre la bande de chaque côté du verre).
 
Placer la pièce sur le modèle. Maintenir les pièces terminées au bon endroit en plaçant des clous ou des cales en bois.

Pour les vitraux en plomb, rabattre les plombs sur les pièces au niveau de la face avant, souder à l'étain les jonctions, retourner le vitrail. Sur la face arrière, rabattre les plombs au niveau des jonctions, les souder puis mastiquer. Ensuite, rabattre les plombs partout et retourner le vitrail. Mastiquer enfin la face avant et nettoyer le vitrail.

Pour un vitrail de type Tiffany (cf. ci-contre), souder à l'étain chaque ruban de cuivre (utiliser une température plus élevée que pour la soudure du vitrail en plomb). Ne pas oublier de souder la face arrière et le bord.

Pour un vitrail à suspendre, souder une attache métallique pour y attacher une chaînette ou un fil métallique solide.

On peut également encadrer le vitrail, placer un miroir et des attaches derrière et obtenir ainsi un cadre à suspendre au mur.